Clever-Cloud

Clever-cloud est une plateforme permettant de déployer et héberger facilement ses applications.

Chez Unsolite, nous l’utilisons pour le déploiements de nos applications PHP Symfony.

Dans cet article nous allons décrire la mise en place d’une application étape par étape et ainsi montrer la facilité d’intégration que propose clever-cloud.

Le point de départ avec clever-cloud est de le lier avec son dépôt GIT. Une fois le lien réalisé, nous aurons la possibilité de sélectionner le projet pour lequel nous voulons mettre en place le déploiement et l’hébergement.

Etape 1 : Créer l’application

Pour créer son application rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le bouton « + Create » et choisir « an application ». Il vous sera demander de repository GIT de votre application et une fois sélectionner, il faudra choisir la technologie utilisée par ce projet :

Types d’applications pouvant être gérée par clever-cloud

Dans notre exemple, il s’agit d’une application PHP Symfony, nous allons donc sélectionner PHP. Dans l’étape suivante, clever-cloud propose d’adapter l’hébergement en fonction de la charge prévue :

Choix scalabilité hébergement

Ensuite on nous propose de choisir sur quel serveur nous voulons être hébergé :

Choix du serveur physique

Etape 2 : Les add-on

Et voila votre application est déployée. Maintenant reste à la connecter avec notre base de données et notre système de fichiers. Pour réaliser cela il faut ajouter des « add-on » en cliquant sur le bouton « + Create » et sélectionner « an add-on ».

Choix des add-on

Pour notre cas d’exemple, nous allons ajouter du MySQL et un FS Buckets. Pour chacun lors de leur configuration clever-cloud proposera différent type d’hébergement en fonction de vos besoins.

Une fois vos choix de déploiement fait (espace disque, nombre de connexions max…) clever-cloud vous demandera avec quelle application lié l’add-on. Et c’est la que clever-cloud simplifie grandement la vie ! En effet en un seul clique notre application va se retrouvée connectée avec notre base de données MySQL et notre système de fichiers FS Buckets.

Nous retrouvons toutes ces informations de connexion dans le menu « Environnement variables » de notre application :

Intégration add-on
Lien entre notre application et nos add-ons

Etape 3 : c’est tout !

Maintenant que les add-ons sont reliées avec l’application, le déploiement est opérationnel. Et à chaque nouveau push sur le dépôt GIT un déploiement de l’application est réalisé automatiquement. Bienvenu dans le déploiement continu 🙂

Composants de notre déploiement

Concernant nos add-on, clever-cloud propose pour administrer notre base de donnée un PHPMyAdmin et pour la partie file system, une interface web (avec possibilité de passer par du FTP directement).

Dashboard de l’application

Et a tout moment, en fonction de notre charge, nous pouvons demander à clever-cloud d’adapter l’infrastructure mise en place. Vive la scalabilité.

Scalability

Conclusion

Faire le choix de clever-cloud c’est :

  • Utiliser un produit français
  • Simplifier ses déploiements (l’outil est ergonomiquement simple à utiliser, il réalise beaucoup de choses pour nous et est très modulaire)
  • Documentation bien faite
  • Une équipe support efficace et présente

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *